Agenda


Les dates à inscrire dans vos agendas.

Event Information:

  • jeu
    04
    Juil
    2019

    Conférence du CIRRAS: chanter le corps, un dialogue entre les traditions musicales iraniennes et l'entraînement de l'acteur. Par Kaveh Hedayatifar

    14h.Maison des Sciences de l'Homme et de l'Environnement. 54, Boulevard Raspail. 75006, Paris. Salle du Conseil A/B S1-28

     Chanter le corps: un dialogue entre les traditions musicales iraniennes et l'entraînement de l’acteur, une conférence -atelier de Kaveh Hedayatifar.

     Le rapport de l’art contemporain et le patrimoine culturel d’un pays peut se manifester comme un dialogue qui, d’une part, aidera à la compréhension de la tradition issue du patrimoine avec un langage plus proche du langage contemporain et, d’autre part, enrichira l’art contemporain en se nourrissant de cette tradition.
    Cette conférence se place dans cette voie en faisant dialoguer le théâtre et la musique. Il s’agit d’examiner comment les traditions musicales iraniennes s’enrichissent du dialogue avec le théâtre contemporain, d’un côté, l’entrainement de l’acteur de théâtre et de l’autre côté, la façon par laquelle le théâtre permettra à redécouvrir les potentiels de ces traditions musicales. 
    Durant cette conférence, le public est invité à participer au atelier “chanter le corps”, initié par l’auteur, qui montrera l’état de l’avancement de cette recherche-création entamée depuis 2016.
    Une vidéo résumant des films documentaires (qui sont en cours de production) issus des travaux de terrain sera ensuite projetée.
    Un exposé, pour terminer, présentera les différentes démarches et analysera l’atelier “chanter le corps”. 

    Kaveh Hedayatifar est doctorant en Théâtre et Musique à l’Université d’Evry-Val-D’Essonne (Paris-Saclay), membre de la Société Française d'Ethnoscénologie.