Agenda


Les dates à inscrire dans vos agendas.

Event Information:

  • lun
    11
    Fév
    2019

    Histoire de la montagne en Chine ancienne. Par Gérard Dupuy.

    De 14h. à 17h.Maison des sciences de l'Homme, Salle B1-18, 54 Boulevard Raspail. 75006 Paris

    Histoire de la montagne en Chine ancienne. Par Gérard DUPUY.

     Depuis le commencement du monde jusqu’à nos jours, la montagne a constitué la figure majeure de la terre chinoise.
    Nous tenterons d'appréhender, à partir de la source inépuisable de la littérature et de la poésie anciennes, les représentations de la montagne, selon les glissements successifs allant du  mythique au légendaire, puis au spirituel, au sacré, au religieux.
    Partant du déploiement premier du monde, la réflexion sera conduite jusqu'au Ve siècle de notre ère, moment où des lettrés et artistes du Sud du Fleuve - le delta du Yangzi ou Fleuve Bleu - "inventent" le paysage en poésie et en peinture.
    Quelques incursions dans la Chine des Tang (618-907) ainsi que dans le Japon impérial autour de l'an mille, permettront de compléter la relation intime, voire fusionnelle, que l'homme a pu établir avec la montagne.

     Gérard DUPUY. A la suite d’une thèse sur le grand poète de paysage Xie Lingyun (385-433) dirigée par François Jullien, Gérard Dupuy s’est orienté vers une réflexion portant sur le sentiment de nature en Chine ancienne. Il en est notamment résulté deux ouvrages : Xie Lingyun - Poèmes de montagnes et d’eaux, L’Harmattan, 2013; et Monter haut, regarder loin - La montagne en Chine ancienne, Editions i, 2018.