Agenda


Les dates à inscrire dans vos agendas.

Event Information:

  • lun
    26
    mar
    2018

    "Hic et nunc" : pratiques du présent dans l'exercice de la performance. Par Chiara Bortoli

    14hMaison des Sciences de l'Homme, salle BS1-05. 54, boulevard Raspail 75006., Paris.Métro Sèvres Babylone
    Hic et nunc: pratiques du présent dans l'exercice de la performance. Une conférence de Chiara Bortoli
    "Ma recherche se développe dans le cadre d'un collectif qui regroupe des artistes aux différents « backgrounds »: performance, vidéo, photographie. Au delà de nos différents points d'observation, tout notre travail s'enracine profondément dans l'act performatif: la matière humaine, sa mise en présence, en exposition, en fragilité.
    Quelles pratiques peuvent alimenter ce processus et soutenir cette exposition?
    Le performer est agit par la règle impersonnelle d'un dispositif, et c'est là qu'il trouve un abri: sur la superficie mobile de la pratique. Il peut s'abandonner sans défense au devenir d'un sujet autre. Là se produit un savoir poreux qui ne devient jamais complètement act, peut-être même pas au moment de la performance, elle aussi processus dynamique et transitoire, ouvert à l'événement et au regard de l'Autre, accomplissement partiel et fugace de cette pratique qui l'a alimenté."

    Chiara Bortoli. "Mon travail part de la danse contemporaine pour étendre pratiques et contextes dans la direction de l'art contemporain, en particulier la performance-art et les arts visuels. Ma formation s'est faite à Padoue, Toulouse, Paris, New York, Bali. Mes principaux maîtres ont été Wes Howard et  Karin Waehner. J'ai appris beaucoup de Hans Zulig, des danseurs de la compagnie de Merce Cunningham et de Trisha Brown.

    J'ai vécu à Paris de 1987 à 98 en dansant principalement dans les compagnies d'Andy De Groat, Fattoumi-Lamoureux, Bernardo Montet. De retour à Vicenza, je me suis consacrée  à un travail personnel à travers des ateliers de recherche et l'expérience de l'enseignement. J’ai partagé ma recherche avec d'autres artistes, en Italie et en France.

    En 2005 nous créons à Vicenza le collectif Jennifer rosa qui étudie le corps dans son rapport à l'image, la figure humaine, l'ex-position. L'hic et nunc de la présence sont les macro-thèmes qui portent notre recherche. Elle prend la forme de la performance, de l'installation vidéo et photo, souvent en connexion. Nos oeuvres ont été presentées dans le cadre de festivals, d’expositions, d’événements en Europe et Amériques."