Agenda


Les dates à inscrire dans vos agendas.

Event Information:

  • lun
    19
    mar
    2018

    Transplantation des pratiques somatiques dans une pratique artistique : un imaginaire écologique. Par Luna Paesee

    14h.Maison des Sciences de l'Homme, salle BS1-05. 54, boulevard Raspail 75006., Paris.Métro Sèvres Babylone
    Transplantation des pratiques somatiques dans une pratique artistique : un imaginaire écologique: une conférence de Luna Paese
    "En collaboration avec Alessia Vecchiet, praticienne Feldenkrais, ma conférence est basée sur le partage des modes de “transplantation” des imaginaires visuels, verbaux et cinétiques des pratiques somatiques à l’intérieur de ma pratique artistique. En particulier, je vais plonger dans le processus d’idéation de la pièce “Anatomie Imaginaire” (2013-2014), qui utilisait l’imaginaire visuel des planches d’anatomies dans la pratique du BMC pour le transposer sur un plan entièrement fictif, et mettre en question notre manière de nous construire une identité. Je vais également partager une réflexion autour du rôle de la voix et des mots choisis par les praticiens dans les pratiques somatiques, mais aussi dans le yoga de l’énergie, le yoga nidra, l’hypnose; entre suggestion, imaginaire et manipulation. Dans la deuxième partie de la conférence je vais traiter mon processus de recherche actuel autour des habitudes et du changement au niveau personnel et écologique, à travers des réflexions théoriques et des pratiques simples guidées par Alessia Vecchiet et moi-même. Ces pratiques vont déstabiliser notre perception de l’environnement et des “autres” et notre manière d’observer et d’écouter. "

    Luna Paese est artiste pluridisciplinaire et praticienne shiatsu. Après des études en piano classique au Conservatoire elle se forme à la danse classique et contemporaine. Elle est diplômée en nouveau cirque auprès de l’Académie Alessandra Galante Garrone de Bologne, achève une licence en psychologie à l’Université la Sapienza, à Rome en 2008 et un master 2 en danse auprès de l’Université Paris 8 en 2016. En 2009/2010 et 2011/2012 elle intègre la formation chorégraphique Transforme dirigée par Myriam Gourfink. Elle est également praticienne shiatsu diplomée à l’European Shiatsu Institute. Elle collabore avec Alexandre Da Silva, Margot Dorléans, Thibaud Le Maguer, Leila Gaudin, Daniele Albanese/Cie Stalker, Claire Buisson, Effetto Larsen, Altroteatro, Sistemi Dinamici Altamente Instabili, Gwennaelle Chastanier, Lucie Eidenbenz, Jules Beckman entre autres.

    En 2014 elle obtient une bourse de résidence de la Maison Baron – service cantonal de la culture, département de l’instruction publique, de la culture et du sport de Genève. Elle est sélectionnée pour le laboratoire de recherche avec Yvonne Rainer et Andrea Kleine à la Fondazione Ratti (2015).

    Elle écrit sur la revue online à bras le corps et poursuit des projets parallèles comme organisatrice et intervieweuse. Intéressée depuis toujours par le lien entre activité artistique et engagement social, elle a animé en EHPAD des ateliers de mouvement pour personnes âgées.