Agenda


Les dates à inscrire dans vos agendas.

  • ven
    02
    jan
    2015
    14 à16hRéseau Asie-Pacifique . Salle 640. Paris
    La construction du personnage en danse
    Nadedja Loujine est Chorégraphe, spécialiste de danses traditionnelles et de danses de caractère.
  • lun
    09
    fév
    2015
    13h-17hRéseau Asie -pacifique salle 640. Paris
     Théâtre en Algérie : du théâtre romain au théâtre algérien et Le théâtre de marionnettes en Algérie: état des lieux
    Mohammed Kali est journaliste et écrivain. Il est l'auteur de trois ouvrages sur le théâtre algérien : Théâtre algérien, la fin d'un malentendu ;  100 ans de théâtre algérien, du théâtre folklorique aux nouvelles écritures dramatiques et scéniques ; ainsi que de  Le théâtre de marionnettes en Algérie et ailleurs.

     

  • ven
    20
    fév
    2015
    14h-16hParis Réseau Asie salle 640
     La formation dans le Bunraku et le Kabuki
    Jeanne Sigée est auteure, traductrice, adaptatrice : Les spectres de Yotsuya, drame Kabuki en 5 actes, Iémon ou Le Flot divisé, drame Kabuki en 5 actes.
  • lun
    09
    mar
    2015
    14-16hRéseau Asie -Pacifique, salle 641. Paris
    Transferts culturels sur la scène européenne
    Ana Clara Santos est Professeur à l’université d’Algarve, Centre d’Etudes de Théâtre, université de Lisbonne
  • lun
    16
    mar
    2015
    Paris. Réseau Asie-pacifique, salle 640
    Ella Jaroszewicz : Le théâtre de Tomaszewski et l’influence de ce courant en France
    Avec la projection d'un collection unique de photos sur ce théâtre de Henryk Tomaszewski
    Ella Jaroszewicz est spécialiste du mime et de la pantomime dans le ballet. Elle enseigne au studio Magénia
  • lun
    30
    mar
    2015
    14h - 17hRéseau Asie et Pacifique salle 641
     La conférence abordera; à la suite de la traduction de deux monologues singapouriens contemporains la question du rôle du langage  théâtral. Dans cette cité-état née il y a tout juste 50 ans à l'extrémité de la péninsule malaise, et dont l'équilibre repose en partie sur le plurilinguisme, l'expression théâtrale peut-elle contribuer à l'émergence d'une langue nationale?
    Marc Goldberg, auteur et metteur en scène, est actuellement installé à Singapour où il dirige la compagnie Thyrsos.
  • lun
    13
    avr
    2015
    13h-17hMSH Réseau Asie-Pacifique. Salle 318. Bâtiment Le France, 190 Av. de France, 75013 Paris

    Une journée d'étude proposée par le CIRRAS : théâtre et scénographie en Tunisie.

    avec: Mohammed Ali Arous, Assistant à l'Institut Supérieur des Beaux Arts de Sousse; Olfa Bouassida ép. Souli, Assistante à l'Institut Supérieur des Beaux Arts de Sousse;  Fathi Rached, Scénographe, diplômé de l'Ecole Supérieure des Sciences et technologies de design de Tunis.
  • mer
    15
    avr
    2015
    lun
    31
    août
    2015
    10h-18h (sauf mardi)Musée Guimet. Place d'Iéna. 75016 Paris
    Du Nô à Mata Hari.
     Tel est le titre panoramique donné par le Musée National des Arts Asiatiques Emile Guimet pour un voyage à travers les différentes formes théâtrales  en Asie, de l'Inde au Japon et à la Chine en passant par différentes traditions culturelles d' Asie du Sud Est jusqu'en août 2015.
    C'est à travers la présentations d'objets, de costumes, de masques et de marionnettes que le visiteur saisit la diversité des pratiques théâtrales et leur évolution: rituels, cérémonies, distraction, mise en acte d'un répertoire littéraire...
    A noter que l'exposition s'accompagne d'une programmation exceptionnelle de spectacles, conférences-démonstrations, projections de films à l'auditorium du Musée, jusqu'à l'été 2015. Précisions et dates sur le site du MNAA Guimet.
     - Un Catalogue de 256 pages et 230 illustrations comment l'exposition (coédition MNAAG/ editions Artlys, 2015. Sous la direction d'Aurélie Samuel)
     - Une autre présentation accompagne l'exposition, celle d'estampes japonaises représentant des acteurs de Kabuki au XVIIIème siècle: "Japon, images d'acteurs" jusqu'au 6 juillet 2015.
     Plus d'informations sur: www.guimet.fr
  • lun
    11
    mai
    2015
    14-17hMSH. Réseau Asie salle 318
    Sur l'art du Nô
    Armen Godel est metteur en scène, Professeur honoraire à la Haute Ecole de musique de genève et écrivain. Derniers ouvrages parus: Joyaux et fleurs du Nô et la maison Kizuki et autres rencontres théâtrales. (2010)
  • lun
    18
    mai
    2015
    10h -17hThéâtre du Soleil - Cartoucherie de Vincennes. Route du champ de manoeuvres, 75012 Paris

    Une journée d'étude proposée par le Cirras.

    Après des interventions de J.J Lemêtre sur son rôle de musicien dans les spectacles du Théâtre du Soleil, et les rapports avec les chorégraphies, cette journée d'étude permettra d'explorer les rapports complexe de la musique et de la représentation théâtrale, à travers des exemples tirés de différentes époques ou aires culturelles: Grèce Antique et les transpositions en Occident moderne, Opéra chinois, théâtre indien et rituels vaudous.
    avec: Jean Jacques Lemètre, Jean Marc Quillet, Nadedja L. Loujine, Philippe Brunet, Fantine Cavet-Radet, Vincent Giroud, François Picard, Anitha Savithri Herr, Nancy Delhalle, Pietro Varasso.

    Pour plus de détails, consultez la rubrique "Journées d'études".

  • ven
    19
    juin
    2015
    14h-17hPavillon de l'Indochine-Jardin d'Agronomie Tropicale-45, Avenue de la Belle Gabrielle.75012 Paris
    Conferences organisées par le Centre de recherches Théâtrales Saint Blaise, avec le support du CIRRAS. Avec les interventions de Ali Ihsan Kaleci, Mustafa Avkiran, Irfan Gürdal.
  • mer
    09
    sept
    2015
    ven
    11
    sept
    2015
    10h à 18hINALCO, 65, rue des grands Moulins. 75013. Paris. Station de métro ligne 14 ou RER C :Bibliothèque F. Mitterrand
    Interventions de membres du CIRRAS dans le cadre du 5éme Congrès du Réseau Asie-Pacifique.
    Jeudi 10 septembre 2015 : 10 h à 12h. Salle 03 : Présentation du premier ouvrage collectif du CIRRAS, La scène mondiale aujourd'hui, des formes en mouvement. Coordinatrice: Françoise Quillet.  (Univ. de Franche Comté)
    Avec Françoise Quillet ;  Shi-Lung Lo (Univ. de Paris III) ; Nathalie Gauthard (Univ. de Nice Sophia Antipolis) ; Peter Brown (Australian National University).
                                           14 h. à 18 h. Salle 03 : Ateliers : Acteurs en déplacement : héritages, circulations, transformations du spectacle vivant : une approche interdisciplinaire. Coordinateur: Shi-Lung Lo (Univ. de Paris III)
    Avec Shi-Lung Lo  ; Nathalie Gauthard (Laboratoire interdisciplinaire Récits-Cultures-Sociétés) ; Eléonore Martin (Laboratoire d'Ethnoscénologie) ; Huang-Shu Ping (Univ. de  Paris VIII) ; Françoise Quillet (Univ. de Franche Comté) ; Jing Wang (Univ. de Paris III).

    Programme complet  et détails du contenu sur http://www.reseau-asie.com

  • ven
    13
    nov
    2015
    14 heures.Batiment Le France, salle 3. 190, avenue de France, 75013. Paris
    Du théâtre au Musée et du Musée au théâtre: le Taiyuan Asian Puppet Theatre Museum à Taïpei (Taïwan). Conférence de Robine Ruizendaal.
    Le Taiyuan Asian Puppet Theatre Museum recèle une collection unique dans le monde de plus de dix mille marionnettes provenant de partout en Asie.
      Le Musée a bien sûr pour mission la conservation des objets mais aussi la promotion et l'enseignement des différentes formes de théâtre de marionnettes d'Asie, qu'elles soinet traditionnelles ou modernes.
      Ainsi le Musée travaille-t-il en interaction avec son espace urbain proche et avec les diverses communautés de Taïwan. Il contribue aussi à faire connaître les pratiques culturelles autour de la marionnette à travers le monde par les spectacles qu'il conçoit.
    Robin Ruizendaal, ethnologue et sinologue, Docteur en Sinologie de l'Université de Leyden (Pays-Bas), dirige le Liu Lin Hsin-Puppet Theatre Museum à Taïpei (Taïwan). Il est directeur artistique de la Taiyuan Puppet Theatre company, basée au même endroit. Il a écrit et réalisé plus de 20 productions théâtrales taïwanaises modernes et traditionnelles, qui ont tourné dans plus de 30 pays dans le monde. Il est aussi Conseiller culturel pour les villes de Taïpei et Tainan.

     

     

     

     

  • lun
    23
    nov
    2015
    En raison de la situation créée par les attaques terroristes du vendredi 13 novembre, ces Conférences  ont été reportées au lundi 9 mai 2016.

     

  • lun
    30
    nov
    2015
    9h-18hThéâtre du Soleil. Cartoucherie de Vincennes. Route du champ de manoeuvre. 75012. Paris

    Une journée d'étude proposée par le Cirras.

    Quelle part de théâtre y-a-t-il dans la danse? Dans quelle mesure l'acteur de théâtre est-il lui aussi "danseur"?  Ces questions seront évoquées pendant cette journée d'étude.
    Les intervenantes et intervenants interrogeront les rapports complexes qui se tissent entre danse et théâtre, à travers la pratique de ces arts.

    Attention: nombre de place limité, inscription obligatoire.

    Plus de précisions dans la rubrique "activités"

     

  • lun
    07
    déc
    2015
    17 h. 30-19 heuresSociété d'Histoire du Théâtre. Bibliothèque nationale de France. 71, rue de Richelieu, 75002, Paris.
    Présentation du premier ouvrage du CIRRAS par Françoise Quillet, dans le cadre du séminaire CHCSC (UVSQ) (HISTOIRE DU SPECTACLE VIVANT, XIXe-XXe SIECLES)
     Quelles forces vives sont aujourd’hui à l’œuvre dans le théâtre ? Présentation d’un ouvrage qui est le premier d’une série destinée à examiner les forces vives à l’œuvre sur la scène mondiale d'aujourd'hui. Dans ce premier volume sont, entre autres, évoqués le Simb du Sénégal, un spectacle populaire issu d’un ancien rite d’exorcisme, le carnaval cher à la culture caribéenne, le Theatro Abierto rescapé de la dictature en Argentine, la comédie musicale si liée aux États-Unis, le Kathakali indien riche de quatre siècles d’histoire, les marionnettes sur eau du Vietnam. Nous poursuivons un questionnement central depuis notre premier ouvrage L’Orient au Théâtre du Soleil, consacré à l’étude des formes asiatiques « retravaillées » par le Théâtre du Soleil jusqu’à un ouvrage plus récent Arts du spectacle Identités métisses qui nous a permis d’évoquer non l’identité des arts mais leur diversité, les notions de mutation, de mixité, de mobilité aidant à penser l’identité dans l’interculturel avec les dimensions politiques, artistiques qui la composent.
    Programme des séances suivantes :
    4 janvier : Lise Jankovic, « Dans l'envers du décor de la comédie de magie espagnole : à la rencontre des artisans du spectaculaire flamboyant »
    Tout un peuple de professionnels de la scène — compositeurs, chorégraphes, comédiens, danseurs, machinistes, artificiers, mécaniciens, décorateurs, costumiers — œuvrait à la mise en scène des comédies de magie dont la pompe et la force spectaculaire reposaient sur la virtuosité et l’habileté de ces interprètes, créateurs et petites mains. L’objectif de l’intervention est de soulever, à la lumière de ces équipes artistiques, les paradoxes intenables qui entourent un théâtre aujourd’hui tombé dans l’oubli. La comédie de magie fut l’objet de critiques acerbes ; pourtant, quelque soit le champ artistique exploré, nous découvrons des pépinières de talent. On reprochait aux entreprises théâtrales la facilité du déluge d’effets, mais le dépouillement des archives prouve qu’ils étaient réalisés avec un esprit d’innovation constamment renouvelé. L’étude des réseaux d’artisans de la comédie de magie, motivée par le caractère collectif de toute création théâtrale, prétend contribuer à la révision des classifications entre genres nobles et genres mineurs.
     8 février : Aurélie Barbuscia, « La circulation du compositeur Rossini dans un cadre géopolitique en pleine mutation »
    Entre la naissance du compositeur G. Rossini, ses années de formation et le lancement de sa carrière péninsulaire puis internationale, la carte déjà bien morcelée de l’Europe ne cesse de se transformer. De fait, tant que la carrière de Rossini reste confinée à la péninsule, sa mobilité revêt davantage la forme de l’itinérance, soumise au mécanisme administratif des théâtres italiens et à l’autorité exercée par la figure de l’impresario. À partir du moment où sa carrière se déploie à l’échelle internationale, elle répond à deux logiques de mobilité à la fois concurrentes et complémentaires : d’une part, l’émergence d’un marché artistique européen, d’autre part, l’espace de confinement protecteur, celui de l’État et de ses « politiques culturelles ». Nous verrons combien la trajectoire du compositeur Rossini constitue un observatoire privilégié de l’Europe musicale en formation qui laisse émerger des capitales, des puissances, des alliances, des rivalités et des mises en concurrence.
     7 mars : Philippe Blay, « Reynaldo Hahn, homme de théâtre »
    Reynaldo Hahn (1874-1947) est sans doute le compositeur le plus éclectique de sa génération. Trop longtemps perçu sous le seul angle de la société brillante et mondaine à laquelle il a appartenu, il doit également être apprécié comme l’auteur d’une œuvre fort considérable et variée. Si la mélodie y tient une place prépondérante et a contribué amplement à sa réputation, les genres liés au théâtre en constituent l’autre axe principal : opéra, opérette, comédie musicale, musique de scène. Deux œuvres de premier plan sont à détacher de ce corpus et ont été reprises avec succès en 2015 : son opérette Ciboulette (1923) et son opéra Le Marchand de Venise (1935). Elles témoignent, chacune dans sa manière, de la conception dramatique d’un musicien de théâtre qui s’est voulu classique face à l’éloquence de la modernité.
     11 avril : Denis Guénoun, « Comment mesurer le temps et l’histoire du théâtre ? »
    A partir de son expérience, Denis Guénoun portera un regard personnel sur l’histoire du théâtre en France durant les quarante dernières années. Homme de théâtre, metteur en scène, universitaire et auteur d’œuvres théâtrales et d’ouvrages de philosophie, il a commencé à participer à la vie théâtrale en 1971 : peut-on déterminer les quatre dernières décennies comme une époque historique, les lire en tant qu'histoire ? Partant d’une méditation personnelle et réflexive, il s’agira de comprendre ce qui a changé d'une borne à l'autre, mais aussi et surtout en quel sens ces changements font histoire, constituent un temps et un devenir historiques.
    9 mai : Chloé Longeard, « L’intermittence pour statut professionnel : réappropriation d’un dispositif public »
    Comment expliquer qu’un régime d’indemnisation chômage ait valeur de statut professionnel pour les salariés intermittents du spectacle ? Pour saisir ce paradoxe, nous nous intéresserons à leurs représentations et pratiques professionnelles afin de révéler la manière dont ils se sont réapproprié un dispositif public. Loin de se réduire à un ensemble de règles, le régime d’indemnisation chômage propre aux intermittents du spectacle donne sens à l’expérience de travail de ces "professionnels sans profession". C’est ce qui explique qu’il soit, de manière paradoxale, investi comme un véritable "statut professionnel".
     13 juin : Claudette Joannis, « Edouard de Max (1869-1924), un tragédien à la gloire oubliée »
    Considéré comme le successeur de Mounet-Sully dans la tragédie classique, Edouard de Max d’origine roumaine, occupe une place à part dans le panthéon des acteurs des années 1900. Par son jeu emphatique et grandiloquent, il rejoint Sarah Bernhardt dont il est longtemps le partenaire avant de devenir tardivement, et non sans mal, sociétaire de la Comédie -Française. Pour Antoine c’était un tzigane et pour Jeanne Sully un prince de la tragédie. De Max est loin de faire l’unanimité parmi la critique et le public Son interprétation de Néron dans Britannicus dérange ou enthousiasme et il ne craint pas le scandale en apparaissant nu sur un rocher dans Prométhée ou en affichant ses penchants homosexuels Adoré ou décrié, il subjugua les foules par sa personnalité fantasque et excessive sur la scène comme dans la vie. Indifférent aux critiques, entouré d’amis, il ne chercha pas la gloire, uniquement préoccupé de bien faire son métier et de servir les poètes. Pourtant, il ne semble pas que la personnalité de cet acteur, aussi exceptionnelle soit-elle, ait suffi à assurer sa renommée posthume. Il est temps de le faire revivre.
     Séminaires tous organisés par le CHCSC (UVSQ) "Histoire du spectacle vivant aux XIXème et XXème siècles", au même lieu et au même horaire
    Responsables: Jean Claude YON, professeur à l'UVSQ et Graça Dos Santos, maître de Conférence HDR à l'Université de Paris-Nanterre-La Défense.