Publications


 Des formations en arts du spectacle : Amériques, Asie, Europe.

Textes réunis  par Françoise Quillet. Besançon, Presse Universitaires de Franche-Comté. ISBN : 978-2-84867-570.1

Quels principes inspirent les formateurs? Pour quels spectacles? Le brassage des cultures que propose cet ouvrage essaie de rendre compte de la vitalité actuelle de ces questions. Les rapports entre les arts du spectacle et la formation sont multiples et selon les espaces géographiques, les cultures, les sociétés dans lesquelles ils s’inscrivent. Les textes présentés par une vingtaine de chercheurs

Publication : des formations en arts du spectacle

Publication : des formations en arts du spectacle

apportent des éclairages différents voire complémentaires  sur cette question à travers trois régions du monde, les Amériques, l’Asie, l’ Europe. Cet ouvrage vient compléter celui paru en juillet 2016, chez l’ Harmattan, Des formations pour la scène mondiale aujourd’hui, conçu au sein du CIRRAS, centre international de réflexion et de Recherche sur les Arts du Spectacle. Les différents articles nous font comprendre que c’est au niveau de la planète que se pose avec prtinence ele problème des formations. On peut dès lors se demander si les formations ne doivent pas être conçues comme un pont, ou, pour reprendre le titre de la pièce en un acte de Philippe Brunet, comme une Passerelle entre différentes manières  de penser le théâtre, créant ainsi des artistes en “trait d’union” qui seraient citoyens du monde, des “artistes flottants” ainsi que le définit avec bonheur Yoshi Oida : “Voyageur de l’espace et du temps, il relie le passé et l’avenir, l’Est à l’Ouest. Son esprit flotte librement , mais, en tant qu’artiste, il est ici et maintenant.

La question posée dans ces pages est donc simple et essentielle : quelles formes de spectacle pour demain?

TABLE DES MATIÈRES :

Préface, par Françoise Quillet

AMERIQUES – ARGENTINE, La formation du comédien en Argentine, pratiques dans et hors cadre institutionnel : vers un artiste-chercheur par Denise Cobello et Carla Pessolano  – CHILI, Le théâtre universitaire chilien : sa contribution à l’art de la scène nationale, 1941-1973 par Osvaldo Obregón – ETATS-UNIS, Yale et l’enseignement du théâtre par Vincent Giroud.

ASIE – CHINE, L’apprentissage du Jingju 京剧  « opéra de Pékin »au Beijing Vocational Institute of Localpar Éléonore Martin – L’enseignement universitaire du théâtre dans la province de l’Anhui, par Min Xia –  La formation des artistes du spectacle vivant à l’Académie de théâtre de Shanghai par Baorong Gong – INDE, La transmission du Bharata-Nāṭ yam d’hier à aujourd’hui par Anitha Savithri Herr. – IRAK, L’enseignement du théâtre dans les universités irakiennes par Ahmed Sallar. – ISRAËL, Quelle poétique de l’image du corps en danse par la pratique gaga en Israël ? par Biliana Vassileva – JAPON, La formation théâtrale et le métier de comédien au Japon par Jérôme Wacquiez – JAVA (INDONESIE), Étudier les arts et la culture en Indonésie : conseils pour optimiser votre expérience à l’international   par Marie Le Sourd – SINGAPOUR, “Being at home on the edge” L’apprentissage à l’Institut interculturel de théâtre, ITI, Singapour par Maryline David – TAÏWAN, L’Enseignement du théâtre à Taïwan par Shih-Lung Lo – TAÏWAN, La diversité des activités de théâtre classique chinois à l’Université nationale centrale, Taïwan par Ling-ling Sheu.

EUROPE – FRANCE, Formation au théâtre traditionnel chinois au sein de l’université Paris III par Qiumin Fu – PORTUGAL, La formation au théâtre au Portugal par Isabel Bezelga, José Alberto Ferreira, Christine Zurbach – ROYAUME-UNI, L’enseignement actuel du théâtre en Angleterre par Charlotte Bell – SUISSE, Les études théâtrales en Suisse romande par Danielle Chaperon – Tableau général de l’enseignement des arts du spectacle et du théätre dans le paysage universitaire suisse par Patrick Suter – Cinquante ans de dramaturgie à l’Université de Genève par Eric Eigenmann.

 

Des  formations pour la scène mondiale aujourd’hui.

Contributions réunies sous la direction de Françoise Quillet. Paris, éd. l’Harmattan, 2016. Collection l’Univers théâtral. ISBN : 978-2-343-09875-3

                                                                                                                                                                               

Pour comprendre l’homme en le mettant en représentation, rendre compte du réel en le construisant, multiples sont les chemins de la formation, selpn les pays, les situations sociales, lrs régimes politiques.

Publication : des formations pour la scène mondiale

Publication : des formations pour la scène mondiale

   Pour les arts de la scène, les formations ne sont pas susceptibles d’une définition univoque, elles échappent à une fixation en normes codifiées aux frontières stables. La pédagogie est, en effet, souvent faite de transgressions.

 Cet ouvrage permet de découvrir des expériences encore peu connues, qui, allant souvent au delà de l’histoire officielle, ouvrent de nouvelles perspectives sur le rapport si problématique du théâtre et de l’éducation et permettent d’engager un véritable et salutaire débat.

 

TABLE DES MATIÈRES

    Préface par Françoise Quillet

AMÉRIQUES ET CARAÏBE – BOLIVIE, L’Escuela nacional de teatro à Santa Cruz ou la naissance des métiers du théâtre en Bolivie par Muriel Roland – CARAÏBE, Arts-in-Action : Le théâtre en éducation à la Caraïbe par Giuseppe Sofo

ASIE – BALI, Topeng, théâtre dansé et masqué : transmission, imprégnation, mutation par Frédéric Tellier – JAPON, « Ashi jûnen, hidari jûnen, kashira jûnen », la méthode traditionnelle d’apprentissage au Bunraku-za à Ôsaka par Lise Guiot – JAVA, Sur les chemins des dalang par Charline Bataillard – SINGAPOUR, Formation des acteurs dans un contexte postcolonial et globalisé : le cas de Singapour par Marc Goldberg

EUROPE – BELGIQUE, Inscrire le projet artistique dans les corps et dans le corps social ?
Le cas de l’École supérieure d’acteurs du Conservatoire royal de Liège par Rachel Brahy et Nancy Delhalle – ITALIE, Notes sur la formation du comédien en Italie, le regista entre direction d’acteurs et formation : entretien avec Marco Martinelli, Teatro delle Albe par Paola Ranzini – TURQUIE, La fabrique des acteurs en Turquie par Érica Letailleur

OCÉANIE – NOUVELLE-CALÉDONIE, La formation théâtrale en Nouvelle-Calédonie: paradoxes, défis et opportunités par Peter Brown

PAYS ARABES – ALGÉRIE, Théâtre algérien, une formation dans l’adversité par Mohammed Kali – ÉGYPTE, LIBAN, JORDANIE, Les chemins de la formation : de l’institution aux indépendants par Brigitte Rémer – MAROC, La formation théâtrale au Maroc : de la forêt des Chênes à l’Institut Supérieur d’art dramatique et d’animation culturelle par Omar Fertat

Théâtre contemporain en Asie.

Textes réunis par Françoise Quillet.  Besançon, 2016. Annales Littéraires de l’Université de Franche Comté. ISBN : 978-2-848-67305-9

Quel est en Asie, aujourd’hui, le théâtre d’avant-garde, quelle place occupe-t-il, CollFrComté.jpgquelles relations complexes se nouent entre le pouvoir et l’artiste, entre la tradition et la modernité, quelles formes nouvelles engendre le dialogue toujours présent avec l’Occident ?

Les différents textes, présentés par une vingtaine de chercheurs, apportent des réponses variées, à l’image de la diversité des cultures abordées, kurde, indienne, coréenne, japonaise, javanaise, chinoise. Ils rendent compte de la vitalité actuelle du théâtre qui, nous le savons bien, n’est pas susceptible d’une définition univoque et échappe à la fixation en normes codifiées aux frontières stables. Politique est le premier article consacré au théâtre en Irak, un théâtre contestataire en butte au pouvoir. Politique est le dernier qui montre comment le pouvoir chinois définit les « nouveaux chefs d’œuvre » qui doivent être montrés sur scène.

Doit-on jauger le théâtre au montant des recettes, au nombre de fauteuils occupés ? Le théâtre doit-il être un art de masse immédiatement séducteur ou est-il un art à part entière, gros de savoirs multiples, relevant de lois propres ?

En sortant du champ du théâtre occidental, nous voyons que les possibilités d’investigation sont immenses, il n’en est proposé ici que quelques-unes, un grand travail reste donc à faire.

 Table des matières

Francoise Quillet, Préface

KURDISTAN

Shwan Jaffar : Le théâtre kurde contemporain

INDE

Katia Legeret : Le théâtre indien contemporain à l’épreuve de la danse

COREE

Han Yumi : Deux pansoris modernes –Le dit de Sichuan et le dit de femme courage de et par Lee Jaram d’après La bonne âme du Sichuan et Mère Courage et ses enfants de Bertolt Brecht – Hervé Péjaudier : Enjeux de l’interculturalité : Le Songe d’une nuit d été coréenne

JAPON

Aya Ito : Le nô en tant que théâtre contemporain : le cas de Kanze Hisao – Aya Sekoguchi : L’essor du théâtre shinpa (nouvelle école) et l’impuissance face à l’actualité du Kabuki – Mazakazu Hayashi : La question de l’interculturel dans le paysage du théâtre contemporain japonais à travers l’œuvre d’Oriza Hirata – Ziad Kreidy : Le regard de Takemitsu sur Debussy – Philippe Brunet : Sur la passerelle, pièce en un acte pour deux acteurs et un didascale

JAVA

Elisabeth D.Inandiak : Centhini : errance trans-javanaise – Marie Le Sourd : Stratégies de développement des arts du spectacle contemporain à Yogyakarta, Indonésie à travers les exemples des Padepokan Seni Bagong Kussudiardja, Teater Garasiet et Papermoon Puppet Theatre

TAIWAN

Ling-Ling Sheu et Wang-Yi Liu : Tradition, modernité et interculturalité : l’association de l’opéra de Liyuan et du buto japonais dans la Fugue de Zhubun et du fantôme – Shi-lung Lo : Le théâtre hakka à Taïwan de  la fin du XXè siècle au début du XXIè siècle – Aurélie Saillard : La modernité dans les marionnettes traditionnelles – Tin-Lan Huang : L’espace poétique –  Eléonore Martin : La création contemporaine dans le Yuju à Taïwan

 CHINE

Bai Sheng : Une tendance du théâtre de Shanghai : la représentation cinématographique portée à la scène – Zhong-Nian Zhang : Le Projet national chinois sur les arts de la scène depuis 2002

 

 

 

La Scène mondiale aujourd’hui – des formes en mouvement.

Paris, éd. l’Harmattan, 2015, collection L’Univers théâtral. ISBN: 978-2-343-05239-7

 


livrCIR72

 Cette première publication collective du CIRRAS propose au lecteur une présentation parcellaire et diversifiée de ce que l’on peut appeler des formes, des catégories ou des genres théâtraux, tels qu’ils existent aujourd’hui dans différentes aires culturelles.

  L’ouvrage examine le développement historique et/ou esthétique de ces formes. Selon les aires culturelles, les approches sont certes différentes mais des préoccupations proches se font écho. A travers diversité et multiplicité, se forment des passerelles traversant les grandes lignes de partage.

  Quelles forces vives sont aujourd’hui à l’oeuvre dans les expressions théâtrales des différents continents ? Comment des traditions théâtrales encore vives se conjuguent-elles, ou s’opposent-elles à une volonté de modernité ? Comment les publics évoluent-ils ? Quelles conséquences a l’influence des administrations d’états, voire l’intervention de gouvernements ?     

L’ouvrage propose des éléments de réponses à travers des contributions sur le théâtres d’Afrique, des Amériques et  de la Caraïbes, de l’Asie, de l’Océanie et de l’ Europe.

Table des Matières

       Préface par Françoise Quillet

AFRIQUE ALGÉRIE, Théâtre en Algérie : un public et des langues par Brahim Ouardi – CAMEROUN, Les formes théâtrales endogènes : spécificité et enjeux dramatiques par Edwige Gbouablé – CÔTE D’IVOIRE, Formes scéniques expérimentales et fondation d’une poétique théâtrale africaine, l’exemple de la Griotique par Dominique Traoré – ÉGYPTE, El-Warsha Théâtre, entre tradition et modernité par Brigitte Rémer – SÉNÉGAL, L’acteur de Simb par Sophie Bichet Yaméogo – TUNISIE, Le spectacle du lazzam maghrébin, réceptacle et exutoire des passions bédouines par Hafedh Djedidi – TUNISIE, Engagement et réécriture de l’Histoire dans le théâtre de Raja Ben Ammar par Olfa Bouassida Souli.

AMÉRIQUES ET CARAÏBE ARGENTINE, Théâtre argentin et formes de la résistance : le théâtre ne sous la dictature et le théâtre mapuche par Carla Pessolano- ÉTATS-UNIS, La comédie musicale américaine par Vincent Giroud- TRINITÉ ET TOBAGO (CARAÏBE), Carnaval, théâtre et théâtralité par Giuseppe Sofo.

ASIECHINE, Acteurs, texte et représentation de l’opéra kunqu par Shilung Lo- CORÉE DU SUD, Comment le P’ansori ? par Yumi Han- INDE: Comment le Bharata Natyam ? par Éliane Béranger- INDE, Comment le Kathakali ? par Éliane Béranger- INDE, Yakagāna, Le chant des êtres célestes par Anitha Savithri Herr – INDONÉSIE, Le Wayang Kulit par Charline Bataillard – IRAN, Le ta’zieh : à la croisée de l’histoire, de la religion et du théâtre par Yassaman Khajehi, Sarah Najand – JAPON, Le No, 能, nature et sources d’une forme théâtrale par Armen Godel – JAPON, Bunraku, la musique à l’égal du théâtre par Lise Guiot – SINGAPOUR, Le monologue à Singapour, naissance et développement d’une forme dramatique nationale par Marc Goldberg – TAÏWAN, L’évolution du Petit Théâtre à Taiwan en 1980, un esprit d’expérimentation par Min-Yuan Li – TAÏWAN: L’écriture chorégraphique spiralée du Cloud Gate Dance Theater par Biliana Fouilhoux, Marie Laureillard – TIBET, Arts du spectacle tibétains et vitalité de l’épopée de Gesar par Nathalie Gauthard – VIÊTNAM, Le Théâtre de marionnettes sur eau du Viêt Nam, jouer avec le fluide par Alice Gaudry.

EUROPE –BELGIQUE, Le témoignage comme structure d’expression pour le théâtre-action, étude de cas : Royal Boch, la dernière defaience parEmilie Ieven, Rachel Brahy- BELGIQUE, Le théâtre politique à l’épreuve du Documentaire par Nancy Delhalle- NORVÈGE, Perspectives nomades et «spiraldramaturgi » dans l’Arctique et le nord de la Scandinavie : le théâtre sami du littoral par Knut Ove Arntzen- PORTUGAL, Vitalité des formes anciennes du théâtre de marionnettes : le cas des Bonecos de Santo Aleixo par Christine Zurbach – TURQUIE, Du théâtre importé aux traditions vivantes par Érica Letailleur.

OCÉANIE –NOUVELLE-CALÉDONIE, Le théâtre en Nouvelle-Calédonie : genre exogène intégré par Peter Brown.