Qui sommes-nous ?


 

  Le CIRRAS

Le Centre International de Réflexion et de Recherche sur les Arts du Spectacle ou CIRRAS a été fondé en avril 2013 sous l’impulsion de Françoise Quillet, maître de conférences HDR à l’Université de Franche-Comté, chercheur associé à la MSHE (Maison des Sciences de l’Homme et de l’Environnement) de l’Université de Franche-Comté.

Il a pour but de réunir des artistes, des chercheurs, des artisans du spectacle, ou toute personne désireuse de confronter et de faire évoluer par l’étude et/ou la pratique, les formes de spectacles vivants issus de différentes cultures. 

Le CIRRAS souhaite constituer un réseau de partenaires attachés à la création, à la recherche et à l’expérimentation artistiques dans toutes les régions du monde.

Le CIRRAS veut contribuer à  rendre compte de la vitalité des arts du spectacle au travers de débats, de conférences, de journées d’étude, de publications, de créations, seul ou en partenariat avec d’autres.

Le CIRRAS bénéficie du soutien de la Maison des Sciences de l’Homme et de l’Environnement Nicolas Ledoux, (Université de Franche-Comté). Il construit des partenariats avec des organismes de recherche, des structures culturelles, des chercheurs.

Journée d'étude du Cirras : théâtre et musique

Journée d’étude au Théâtre du Soleil : dialogue entre J.J. Lemêtre et N. L. Loujine . Photo : A. Duthil

 

Notre site

Notre site se veut avant tout l’image de nos activités.

Vous y trouverez d’abord le calendrier et les thèmes de nos réunions récentes, puis certains comptes rendus de nos échanges. L’agenda informe des réunions prévues.

Nous accueillerons différentes contributions personnelles de nos membres.

Nous y ferons part de nos propres publications, ainsi que de toutes celles qui nous semblent utiles pour faire avancer la réflexion sur les différentes formes du spectacle vivant.

L’ensemble est évidemment appelé à évoluer en fonction de nos propres travaux et de la nature des contributions.

Vous pouvez nous contacter pour exprimer vos remarques, réactions et propositions.

Les photographies que nous publions ont toutes été prises ou confiées par des membres du CIRRAS. Merci d’en tenir compte pour toute réutilisation, en respectant le droit moral des auteurs.